Plus que du théâtre musical

Le collège Randolph pour les arts de la scène est une école de théâtre, basée à Toronto, se spécialisant dans la formation de ceux qui souhaitent poursuivre une brillante carrière dans le domaine des arts de la scène.

Plus qu’une simple école de théâtre musical, le collège Randolph transforme des artistes en des professionnels multi-talentueux au moyen d’un programme rigoureux comprenant des cours de jeu pour la scène et la caméra, de chant et de danse (jazz, ballet, claquette), ainsi que des cours de théorie musicale et d’histoire.

Les étudiants du collège:

  • Perfectionnent leurs habiletés d’interprétation dans les trois disciplines principales du théâtre musical et se préparent pour de futures auditions;

  • Reçoivent une attention individuelle de la part de professionnels de l’industrie qui leur enseignent dans un environnement de première qualité;

  • Se construisent un réseau de contacts parmi les enseignants, les artistes invités, le personnel, les diplômés et les personnes influentes du milieu des arts et du spectacle;

  • Vivent et apprennent au cœur de la capitale artistique du Canada;

  • Présentent leurs acquis à des personnes influentes de l’industrie artistique dans des productions théâtrales professionnelles et des évènements médiatisés;

  • Se joignent à nos diplômés qui travaillent désormais sur et derrière la scène, ou l’écran, à Broadway, Toronto, London – West End, Los Angeles et ailleurs;

  • Peuvent poursuivre leurs études en accomplissant un baccalauréat à l’université Wilfrid-Laurier ou une maîtrise au Conservatoire Royal d’Écosse ou à l’école de théâtre Guilford en Angleterre. (Les candidats doivent être admis à ces programmes en suivant les procédures d’auditions habituelles et sont sujets aux mêmes conditions que n’importe quel autre étudiant);

Les diplômés du collège Randolph sont non seulement des artistes complets et talentueux, ils en ressortent aussi avec une compréhension de soi mieux définie. Alors que chaque étudiant s’embarque dans un voyage de croissance personnelle, ils se découvrent aussi plusieurs points communs et apprennent à se respecter les uns les autres en célébrant leurs différences. Cette expérience, qui exige beaucoup de vulnérabilité, confiance et prise de risques, crée un lien indescriptible entre les étudiants et construit un groupe au sein duquel ils peuvent explorer et profiter de relations professionnelles saines et positives. Alors que le groupe s’unit, l’individu est renforcé en tant qu’artiste, alors qu’il découvre l’unicité de sa personnalité.

Le corps enseignant supporte cet esprit d’équipe; en tant que professionnels de l’industrie, ils sont eux-mêmes conscients du courage nécessaire à la présentation d’un travail personnel pour évaluation et partagent leur savoir et les techniques acquises au cours de leur carrière. Tous ces éléments forment un environnement de première qualité où tout le monde s’implique dans des projets qui améliorent une carrière et une vie dans les arts.

Le collège Randolph pour les arts de la scène est un collège privé d’enseignement professionnel inscrit sous la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel.

 
 
Colour-02.png

3 Années Académiques Complétées en 24 Mois

Colour-04.jpg

Admissions en Septembre et Janvier

Colour-03.png

Frais de Scolarité: 10 200$ par Année Académique

 

 
 

Le programme

Le programme novateur du collège Randolph possède deux buts bien précis: fournir une fondation solide aux habiletés de l’artiste et accentuer la responsabilité qu’a ce dernier d’exprimer sa propre créativité de façon sincère et authentique. 

En nombres

Le programme s’étend sur une période de 24 mois, durant laquelle l’étudiant accomplira trois années académiques. Chaque année académique se compose de deux sessions d’études, chacune d’une durée de 14 semaines. Les étudiants passent en moyenne 27 heures par semaine en classe. Un total de 40 crédits est nécessaire pour obtenir le Diplôme d’études professionnelles en arts de la scène.

Théâtre

Le cours de Fondations théâtrales utilise des techniques et exercices développés par de nombreux pédagogues contemporains de l’industrie théâtrale. Ces techniques et exercices variés mettent l’accent sur le développement de la présence de l’acteur, sa réactivité, ses impulsions, son imagination, la relation entre son esprit et son corps, et sa complicité avec les membres de son groupe. Le cours d’Études scéniques se concentre sur les techniques propres au personnage, au texte, à la présence, l’aisance et la connexion, ainsi que l’évolution d’une pièce.

Le cours d’Improvisation se consacre à la méthode de jeu clownesque de Philippe Gaulier et à d’autres techniques connues, telle que le masque. Dans le cours de Voix et parole, les étudiants explorent l’expression vocale, physique et émotionnelle d’un texte à l’aide de techniques élaborées par Moshe Feldenkrais, Jacques Lecoq, Rudolf Laban, Kerzy Grotowski, et plus encore. 

Dans leur cours de Mouvement, les étudiants accroissent leur habileté kinesthésique et leur expression personnelle à travers des pratiques somatiques, de conditionnement et d’improvisation mettant l’accent sur l’interrelation de l’esprit, du corps et de l’identité. Le cours de Shakespeare accompagne les étudiants dans des exercices explorant l’analyse du texte et l’interprétation de sonnets, de monologues et de scènes de groupe.

Le cours de Cinéma examine le jeu devant la caméra, ainsi que les aspects techniques du processus de réalisation. Les cours de théâtre comprennent également des ateliers de développement professionnel et se terminent par la production d’une pièce contemporaine en troisième année.

Chant

Les étudiants sont encouragés à travailler sur du répertoire qui convient à leur talent naturel et leur style lors de cours de chant privés hebdomadaires et à apprendre l’importance du chant en groupe lors d’une chorale rassemblant tous les étudiants du collège. Le travail d’interprétation en chant est introduit et approfondit dans le cours emblème de la division de chant du collège: Présentation en théâtre musical. Les étudiants entreprennent aussi une rigoureuse exploration des origines du théâtre musical dans leur cours d’Histoire du théâtre musical, alors que les bases de la théorie musicale sont abordées dans le cours de Théorie musicale.

Le cours de Laboratoire en théâtre musical plonge les étudiants dans le processus de création d’une nouvelle comédie musicale. Les dialogues et paroles de chansons sont écrites en collaboration avec leurs camarades de classe et leurs professeurs. Cette formation se termine par la production d’une comédie musicale, en troisième année, dirigée par un metteur en scène, un directeur vocal et un chorégraphe professionnels.

Danse

Les étudiants reçoivent une formation en ballet, jazz et claquette. Les étudiants sont évalués à leur arrivée et placés dans l’un des six niveaux offerts dans chaque style de danse, allant de débutant, à intermédiaire, à avancé.



 

La fierté de notre programme : Laboratoire en théâtre musical

Développe des créations originales en théâtre musical avec l’aide d’un(e) metteur(e) en scène et d’un(e) compositeur(-trice).

 
8807 Colour.jpg