Notre histoire

Fondé dans les années 1990, période révolutionnaire des mégas comédies musicales, le collège Randolph pour les arts de la scène fût la première institution d’éducation post-secondaire au Canada à offrir une formation multidisciplinaire, dit « triple menace », aux jeunes artistes de demain. 

Répondre à l’appel

Pendant les années 1960 à 1970, l’industrie du théâtre canadien connût un essor incroyable, qui s’étendit à l’industrie du théâtre musical dans les années 1980. Toronto produisit de spectaculaires versions de comédies musicales telles que Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra, Miss Saigon, Showboat, Kiss of the Spider Woman, Tommy et Crazy for You. Des théâtres furent construits pour présenter les premières de comédies musicales de Broadway telles que Ragtime. Et d’autres, comme Cabaret et Hair, furent respectivement jouées au Stratford Festival et au Canadian Stage.

Le besoin d’artistes maîtrisant le jeu, le chant et la danse grandit. Cependant, malgré l’existence d’écoles canadiennes offrant une formation pour les individus souhaitant poursuivre une carrière en tant qu’artiste, « bien peu possèdent un programme basé sur les besoins de l’industrie et une structure qui supporte et répond aux besoins des étudiants. » (KPMG) Avec l’aide d’un comité constitué de professionnels de l’industrie du théâtre musical, George Randolph, le fondateur du collège, élabora un plan stratégique pour une institution offrant une formation professionnelle dont le programme correspondrait aux besoins de l’industrie, préparerait les artistes multidisciplinaires – « Triple Menaces » – pouvant répondre aux offres de carrière de la scène et du cinéma, prospérerait dans l’univers dynamique des arts et serait situé au cœur de l’industrie canadienne, soit Toronto.

L’école Randolph pour les arts ouvra ses portes en 1992, offrant une formation complète en jeu scénique, danse et chant.

L’évolution d’un programme

Au fil des années, le programme fût révisé et perfectionné. Entité indépendante, le collège Randolph pouvait s’adapter rapidement pour satisfaire aux besoins d’une industrie en perpétuelle évolution. Mais ce qui a toujours guidé notre programme est notre passion pour l’excellence, notre désir d’innovation et notre promesse d’offrir un enseignement et un apprentissage de qualité pour l’artiste multidisciplinaire.

Inscrit comme collège privé d’enseignement professionnel sous la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel, le collège Randolph continua de se diversifier et plusieurs évènements marquent son histoire: ajouter un cours d’interprétation devant la caméra dans le cursus; être nommé Collège privé d’enseignement professionnel en 2012; célébrer le 25ème anniversaire en changeant le nom pour Collège Randolph pour les arts de la scène en 2017 afin de mieux refléter la qualité du programme offert; investir dans un nouveau cours de création en théâtre musical en 2018; être le premier programme de théâtre au Canada à offrir un cours d’intimité comme partie intégrante du programme; et signer son premier Accord de parcours académique en 2019 permettant aux diplômés de Randolph de poursuivre leur formation pratique en arts de la scène et d’obtenir un baccalauréat en Musique communautaire (Community Music) ou en Études autonomes (Self-Directed Studies) après deux années d’études supplémentaires à l’université Wilfrid-Laurier. L’admission à ces programmes doit toutefois être obtenue suite au processus normal d’auditions de l’université.

En perpétuelle évolution

Aujourd’hui, le collège Randolph se consacre non seulement à fournir ce dont l’industrie a besoin, mais aussi à évaluer et à investir dans ses développements. À cette fin, le programme encourage le libre-arbitre de chaque artiste, les encourage à méditer sur leurs expériences personnelles, à écouter celles des autres, et à célébrer et supporter les modes d’expression choisis par chaque individu.

Le programme s’évertue aussi à collaborer avec les pratiques pédagogiques et théâtrales actuelles, tout en contribuant à l’avancement des pratiques du futur. Randolph refuse catégoriquement d’être prisonnier des pratiques et valeurs traditionnelles et se libère de cette prison en la transformant en un théâtre où les jeunes voix et les idées originales et innovantes sont mises à l’avant-scène.

Ce que nous célébrons

Notre vision: nous sommes une communauté courageuse et inspirante, qui nourrit l’artiste en chacun de nous.

Nos valeurs:

La joie

Qu’elle soit spontanée ou intentionnelle, la joie est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous cultivons la joie dans notre travail, notre art, nos relations et notre communauté. L’admiration, la célébration et l’inspiration sont parties intégrantes de la joie.

L’excellence

Nous misons sur l’excellence dans notre art, nos engagements et nos collaborations. Nous osons être remarquables, nous apprenons de nos épreuves et nous partageons le meilleur de nous-même avec le monde dans tout ce que nous faisons. Nous faisons de notre mieux pour mettre en valeur le meilleur de ceux qui nous entourent et nous honorons le voyage accompli.

L’intégrité

Si la joie est notre cœur, l’intégrité est notre colonne vertébrale. Nous attachons beaucoup de valeur à l’honnêteté, la transparence et la clarté – s’efforcer d’être irréprochable avec notre parole. Nous créons un environnement dont le respect, l’inclusion et la responsabilité constituent le noyau. Quand nous trébuchons, nous nous relevons et apprenons de nos erreurs.

L’innovation

Être assez bien est insuffisant – nous mettons au défi le conventionnel et sommes prêts à prendre des risques dans notre quête pour l’excellence. Nous sommes ouverts d’esprit, curieux, flexibles et vulnérables, tout ça en même temps – le future nous appartient!

Le libre-arbitre

Nous encourageons et maintenons le pouvoir individuel de chacun d’entre nous, élevant nos pairs avec nous. Nous croyons que chacun d’entre nous est compétent et dévoué, et nous aidons chaque individu à atteindre leurs buts et à exploiter leur talent et leur potentiel. Nous avons tous le pouvoir de rendre le monde meilleur.