Birgit Schreyer Duarte
Enseignante, Production théâtrale
Birgit Schreyer Duarte est née à Ulm, en Allemagne. Elle est allée à l’école secondaire à Munich, spécialisée en arts, puis a étudié la dramaturgie et le théâtre à l’Académie bavaroise de théâtre de Munich et à l’Université Ludwig-Maximilians. Pendant ses études, elle a travaillé bénévolement dans le département de dramaturgie du Théatre national de Munich, puis à l’Opéra de Munich sur la Gärtnerplatz comme stagiaire en mise en scène.
Après avoir obtenu son diplôme, Birgit est venue passer un an au Canada afin de conduire une recherche, financée par le Gouvernement du Canada, sur le développement contemporain du théâtre canadien. Elle a par la suite complété un doctorat en Théâtre et interprétation à l’Université de Toronto, avec une thèse sur l’idée d’identité culturelle canadienne telle qu’illustrée dans le théâtre canadien-anglais. Au même moment, elle a commencé à travailler comme dramaturge indépendante dans plusieurs programmes de création théâtrale et d’ateliers pour compagnies indépendantes à Toronto et Vancouver. Peu après, elle a aussi commencé à travailler comme assistante à la mise en scène pour Tapestry Orchestra, le Festival international Luminato et Canadian Stage. Depuis 2009, Brigit a travaillé comme metteuse en scène, faisant découvrir au public canadien des œuvres européennes modernes, au Summerworks Performance Festival, le Storefront Theatre et d’autres encore. En 2016, elle a mis en scène Hamlet pour Toronto’s Shakespeare à High Park, ainsi que Nathan the Wise, en 2019, au Stratford Festival’s Studio Theatre. Les deux pièces furent acclamées par le public et la critique.
De 2012 à 2019, Birgit fût Associée dramaturgique et artistique pour le Canadian Stage, la plus grande compagnie de théâtre contemporain au Canada. Elle fût impliquée dans l’organisation du programme, l’écriture et le développement des productions.
Birgit a également traduit plusieurs auteurs allemands pour le Canadian Stage, tels que Lukas Bärfuss, Björn Bicker, Friedrich Dürrenmatt, Mariluise Fleißer, Max Frisch, Nino Haratischwili, Philipp Löhle, Rolan Schimmelpfennig, Felicia Zeller et d’autres encore.
Elle a aussi été metteuse en scène invitée à l’Université de York et le Collège Randolph pour les arts de la scène à Toronto.