Susanna Fournier
Études scéniques
Susanna Fournier est une dramaturge et actrice de renom, ainsi que la directrice artistique de PARADIGM productions. Elle est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada et du Artist Producer Training Program chez Generator, où sont désormais situés les bureaux de sa compagnie PARADIGM. Elle travaille à l’aide de plusieurs moyens artistiques différents, mais se concentre principalement sur l’écriture de textes. Son travail est féministe, expressionniste et anti-impérial. Il est aussi bruyant, joyeux, controversé et parfois même qualifié d’impossible.
En 2018-19, PARADIGM a produit, à Toronto, sa trilogie de textes performatifs The Empire, applaudie par la critique. La trilogie The Empire (The Philosopher’s Wife, The Scavenger’s Daughter et Four Sisters) résume 500 ans d’histoire moderne, traçant les ramifications de l’impérialisme alors qu’il envahit chaque aspect de la vie humaine depuis la construction d’un empire mondial jusqu’à la colonisation du corps et de l’esprit. Susanna a également été un des principaux collaborateurs de l’œuvre théâtrale LULU : aspects of a femme fatale, une déconstruction de la pièce Pandora’s Box (F. Wedekind), produite à Toronto, Berlin et Londres. LULU a été nominée trois fois pour le Prix Dora Mavor Moore. Susanna fut la première dramaturge à être invitée à participer au Residenztheatre’s Welt/Bühne Festival où sa plus récente pièce antigone lives* fut inaugurée en juin 2018. Susanna a travaillé comme dramaturge pour plusieurs artistes tels que Ted Witzel (LULU), Heidi Strauss (baseline, adelheid dance), Sina Gilani, Thomas McKechnie, Coleen MacPherson et Matthew McKenzie. Elle s’efforce de travailler avec des artistes qui partagent son approche inquisitrice du théâtre et son désir d’explorer les voies non-traditionnelles de la dramaturgie dans le développement de nouvelles pièces canadiennes.
En tant qu’éducatrice, Susanna a travaillé comme artiste invitée à la Toronto and York Region District School avec des étudiants âgés de 13 à 18 ans, explorant leur talent en écriture et interprétation, ainsi que la relation entre l’engagement artistique et civique. Elle enseigne aussi le jeu devant la caméra aux Armstrong Acting Studios auprès d’adolescents et d’adultes. Elle y offre aussi des coachings privés. Le travail de Susanna est supporté par le Conseil des arts du Canada, les Conseils des arts de Toronto et de l’Ontario, le Centre national des arts, le Centre des arts de Banff, la Herman Voaden National Playwriting Competition, le Prix Patrick Conner et le Prix Cayle Chernin. Susanna a été nominée deux fois comme Artiste de l’année en théâtre pour le Prix KM Hunter, recommandée par le Conseil des arts de l’Ontario (2016-18). Quand elle n’écrit pas, elle danse.